La cure monodiète

Informations
X

Cette pratique présente moins de difficultés que la précédente et son efficacité peut se révéler tout aussi intéressante.

Son principe consiste à ne consommer qu’une seule catégorie d’aliments (céréales, légumes, fruits) voire un seul aliment (pomme, raisin, riz complet ou semi complet) pendant un ou plusieurs jours.

Le but est de mettre le système digestif au repos. Moins les aliments sont mélangés moins notre organisme a besoin d’énergie et d’enzymes pour les digérer.

La digestion se faisant rapidement, les fonctions d’élimination peuvent se prolonger, une plus grande énergie étant disponible.

Les aliments pris en monodiète ont aussi des vertus, comme le riz qui est réchauffante, énergisante et drainante.

Par sa forte teneur en eau, le raisin est un fruit diurétique doté d’une proportion intéressante en fibres. Ce qui permet de purifier les intestins et le foie. Il est aussi riche en sels minéraux : en potassium tout d’abord qui réduit tension artérielle et régularise le rythme cardiaque , mais aussi en fer , en sélénium (qui stimule le système immunitaire et diminue les ridules entre autres propriétés), en magnésium, en zinc…
Les raisins noirs, quant à eux, possèdent un pigment propre, la quercétine, qui protège le système cardio-vasculaire et favorise la digestion. Consommation journalière de 1 à 3kgs.
La monodiète de pomme qui est un antiseptique intestinal et un régénérateur hépatique, cuite ou crue, assainie la peau, élimine les métaux toxiques et a une action hypocholestérolémiante…
L’avantage de cette technique est que l’apport de nourriture évite la fatigue et les activités habituelles peuvent être poursuivies.
De plus, c’est une cure plus facile à suivre que le jeûne strict, au niveau physique ou mental.
Idéal pour une première approche, elle peut être une préparation au jeûne.

Une monodiète de fromage, de viande ou de chocolat est exclue !